1 mars 2013

Grand Prix des fromages canadiens
Le Voyageur du P'tit Train du Nord en lice !

Luc Bélisle

Parmi les 225 fromages soumis pour la 8e édition du Grand Prix des fromages canadiens, 58 ont été retenus comme finalistes pour le gala des lauréats, dont Le Voyageur de la Fromagerie Le P'tit Train du Nord de Mont-Laurier.

 

Journaux et revues

2 octobre 2010 - Émission Télé Par dessus le marché

Raconte-moi un fromage
Le Curé Labelle

Le nom de la fromagerie Le P’tit train du Nord, c’est bien sûr un clin d’œil à l’ancien train qui reliait les Pays-d’en-Haut à la grande ville de Montréal, un projet de train qu’a ardemment défendu le curé Antoine Labelle. Ce chemin de fer a été converti en 1996 et forme depuis le fameux parc linéaire, une piste cyclable de 230 km de long qui va de Bois-des-Filion à Mont-Laurier.

Le nom du fromage fait lui référence au père de la colonisation des Laurentides, le coloré Antoine Labelle, nommé curé de St-Jérôme en 1867. L’étiquette du fromage arbore d’ailleurs la bouille sympathique de ce grand personnage ainsi que le chemin de fer, jadis si important au développement économique de la région des Hautes-Laurentides.

Le Curé Labelle (version fromage!) est une pâte semi-ferme à croûte lavée avec une odeur fumée et florale. Le goût de beurre et de crème est omniprésent. Le fromage est moulé dans un moule original qui comporte des petites lignes biseautées, de sorte que le fromage a une croûte distinctive.

À voir

 

Mars 2006 - Le Québec Rural & Agricole
Un beau voyage au pays des saveurs...
Par Pierre Senéchal

JOURNAL Quebec RuralDepuis 1999, avec la création du Windigo, Francine Beauséjour et son conjoint, Christian Pilon, réécrivent sans cesse l’histoire fromagère des Laurentides.

À part du fromage Oka, né à la fin du xixe siècle, et du fromage de chèvre fabriqué par les moniales bénédictines de Mont-Laurier à partir de 1950, et qui malheureusement n’est plus, les Laurentides n’ont jamais vraiment été associées à la production fromagère. Mais c’était bien avant l’avènement de la fromagerie Le P’tit train du Nord de Mont-Laurier dont les propriétaires se sont donné pour but de fabriquer des fromages de qualité, associés aux caractères de la région.

Et quelle meilleure façon de les promouvoir ces caractères si ce n’est en utilisant les meilleurs ingrédients qui y sont offerts? Qu’il s’agisse des laits de vache, de chèvre ou de brebis utilisés pour la fabrication des fromages (ou un mélange de lait de vache et de brebis, comme c’est le cas pour le Duo du Paradis) ou des « potions » servant au lavage des croûtes pendant l’affinage (hydromel de Ferme-Neuve, pour le Windigo, ou différentes bières d’une microbrasserie de Mont-Laurier pour le Wabassee, le Fée des Bois et le Barre du Jour), le résultat se goûte.

En effet, c’est dans les salles d’affinage de la fromagerie que, au bout de 60 à 90 jours, selon les fromages, les petits secrets et le grand savoir-faire de la maître fromagère achèvent d’opérer leur magie. De plus, le cheddar doux est offert nature ou aromatisé à l’ail ou à l’aneth. Quant à celui vieilli au porto, il est âgé d’au moins un an. Le Chévrier, à tartiner, lui, est vendu nature ou conservé dans l’huile de tournesol. Puis il y a le Curé Labelle, le Tortillard, le fromage en grain... Vraiment de quoi saliver. Ces excellents fromages sont heureusement distribués partout au Québec.

Si la fromagerie avait existé à l’époque où Félix Leclerc écrivit Le train du Nord, ce dernier n’aurait sûrement pas perdu le nord. Il se serait tout simplement hâté de se rendre à Mont-Laurier pour s’en mettre plein la chaudière!!!

Automne 2005  - La revue "Primeurs" de la Société des alcools du Québec (S.A.Q.)
Dans la section "Terroir d'ici" de cette revue, une page est consacrée à la Fromagerie Le P'tit Train du Nord de Mont-Laurier et à son fromage Windigo. On y fait également mention de L'Envolée, un hydromel de la ferme apicole Desrochers de Ferme-Neuve, avec lequel est lavée la croûte à pâte ferme du Windigo. C'est en des termes très flatteurs que l'on parle de ces deux produits et des deux propriétaires de la fromagerie, Francine Beauséjour et Christian Pilon. On peut notamment y lire: "Dans les Hautes-Laurentides, Le P'tit Train du Nord n'évoque pas seulement la populaire piste cyclable qui relie Saint-Jérôme à Mont-Laurier, c'est aussi une fromagerie qui fabrique de délicieux fromages, dont le Windigo".

Parmi les autres fromages de spécialité fabriqués à la fromagerie, mentionnons le Wabassee, un fromage à pâte semi-ferme lavée avec "La Brune au miel", une bière fabriquée à Mont-Laurier à la micro-brasserie du Lièvre.

Télévision
2004 - La fromagerie a été en vedette dans deux émissions du réseau TVA. Le vendredi 25 octobre, il en fut question à l'émission "Salut Bonjour". Le lendemain, toujours à TVA, on en reparle à l'émission "Vins et Fromages"  avec Jules Noiseux.  Le tournage de cette émission en août 2004 s’est produit au Marché agroalimentaire de Mont-Laurier.

Web

Iga - Découvrez le fromage "Le Voyageur" de la Fromagerie Le P'tit Train du Nord

Recettes du Québec : Profils du terroir
C'est par une belle journée d'été que Nicolas et moi avons visité la fromagerie du P'tit train du Nord. Située à Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, ...
Les supermarchés IGA du Québec - Faites votre épicerie en ligne .
La fromagerie Le P’tit Train du Nord est située à Mont-Laurier dans une vaste région où vaches et brebis peuvent paître en toute tranquillité. .....
Salut, Bonjour! -Chronique
Fromagerie Le P
'tit Train du Nord ...De fait, tout le monde à Mont- Laurier ou dans la région, est fier de parler de ces fromages issus de la vallée de la Lièvre....


2005 - Concours Les fromages fins du Québec

Dans la catégorie nouveautés, sur vingt-trois candidatures, la Fromagerie Le P'tit Train du Nord s'est classée parmi les trois finalistes.

Dans la catégorie fromages artisanaux « prix de la presse », sur cent dix candidatures, la Fromagerie Le P'tit Train du Nord est parmi les trois finalistes.

Pour le prix du public au salon des fromages  fins, la 4e place a été accordée à la Fromagerie Le P’tit Train du Nord.


15 avril 2003 l’Ordre du Mérite du commerce de détail
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a décerné à Francine Beauséjour et Christian Pilon de la Fromagerie Le P’tit Train du Nord l’Ordre du Mérite.

Cet organisme vise à reconnaître des hommes et des femmes oeuvrant dans le milieu du commerce de détail qui se sont distingués dans leur région respective, tant au niveau de leur implication au sein de leur communauté que par leur leadership.

 

fromage information
Nouveaux fromages sur le marché
Mentions d'Honneur
Fromagerie
envoyer_ami
FROMAGE D'ICI
 
Suivez
nous sur

Facebook

© Fromagerie Le P'tit Train du Nord - Tél. 819-623-2250  1-866-816-4957 - info@fromagerieptittraindunord.com